La Région - Villa bord de mer avec vue sur la plage de Palombaggia

Aller au contenu

Menu principal :

La Région

LA REGION: L'EXTREME SUD DE LA CORSE

L'extrême-sud de la Corse est une région réputée bien sûr pour son littoral aussi riche que varié qui va des plages de sable fin entourée de roches couvrant toute une palette de couleurs jusqu'aux falaises calcaires de Bonifacio et à la côte ouest avec des criques aussi belles qu'inattendues.
Toutefois, celui qui s'est quelque peu aventuré dans l'intérieur sait que la montagne offre dans un autre registre des merveilles qui n'ont rien à envier au littoral.
Et puis, il ne faut pas oublier que l'histoire de la région ne commence pas avec le tout-tourisme et se rappeler qu'elle est aussi riche en témoignages du passé avec de nombreux sites préhistoriques, des constructions pluri-centenaires voire millénaires: églises, fortifications...
Enfin, la production agricole (fromage, charcuterie, huile, vin, farine de châtaigne, etc.) et artisanale locale mérite qu'on s'y intéresse. Quoi de meilleur (en saison) qu'un bon 'brocciu' ou un bon 'curateddu'. Et que dire des recettes de cuisine traditionnelle: 'peti morti', 'mirizani', "rifìa" à Noël ... des patisseries 'Imbrucciati', 'sciacci', 'friteddi'? Pour peu que vous preniez le temps de connaître le pays et son peuple, vous trouverez certainement des petits producteurs au grand coeur, un adorable petit restaurant de cuisine traditionnelle au fin fond d'une campagne ou un petit coin de paradis...

La cité de Porto-Vecchio, de son vrai nom Portivechju est passée en quelques années de la cité du sel et du liège à la cité du tout tourisme qui est actuellement le moteur de sa croissance et qui ne sera peut-être demain qu'une lointaine chimère. Si la cité reste encore aujourd'hui à échelle humaine, on peut toutefois observer et déplorer une dérive à la Saint-Tropez qui lui fera à coup sûr perdre de sa saveur.
On y trouve un charmant petit port au fond d'un golfe et le soir une promenade ou un repas dans la vieille ville avec ses ruelles, ses murailles génoises, ses petites boutiques est toujours un moment très agréable.

La cité de Bonifacio, de son vrai nom Bonifaziu à la pointe sud de la Corse est un pur joyau. Ses falaises calcaires, ses grottes, sa vieille ville, son port en font un endroit à voir au moins une fois dans sa vie. On dit qu'Ulysse y aurait séjourné du temps où elle était habitée par des cyclopes.

La forêt de l'Ospedale, de son vrai nom U Spidali, à 800 mètres d'altitude ne se trouve qu'à 25 minutes de Porto-Vecchio; c'est la que l'on comprend la formule "La Corse: une montagne dans la mer".
C'est une forêt de pins 'làrici' très droits et très hauts qui servaient autrefois de mâts pour les bateaux.
Le lac ci-contre est un barrage qui fournit de l'eau à tout le bassin.
Du village de 'U Spidali', village typique des maisons anciennes en granit gris, un peu plus bas, on domine toute la plaine de Porto-Vecchio.

A l'instar de la forêt de l'Ospedale, celle de Bavella est aussi une forêt de pins qui entoure un massif rocheux majestueux appelé 'I furchi', les fourches, en raison de ses trois pointes. Le col de Bavella abrite aussi  la statue de la Vierge appelé Notre Dame des Neiges. Le pèlerinage de Notre Dame des Neiges a lieu tous les ans le 8 août. Il faut compter une bonne heure pour y parvenir au départ de Porto-Vecchio.

Le massif de Cagna est lui aussi à portée de main de Porto-Vecchio (une demi-heure). Les bergeries de Cagna (photo ci-contre) valent le détour et se méritent au bout d'une longue piste en terre. De là, la vue est tout simplement extraordinaire, embrassant toute la plaine de Figari.

La cité de Sartene à une heure de Porto-Vecchio (Sartè en corse) au coeur de la Corse fut longtemps la capitale de l'extrême-sud. Elle reste toutefois une capitale culturelle. Prendre une après-midi pour aller voir ses pierres séculaires ou visiter le musée de la préhistoire permet de rompre avec les trépidations estivales du littoral.
Pendant la semaine sainte, le vendredi saint, les croyants pourront participer à la procession nocturne du Catinacciu.

Le site classé de Filitosa présente un habitat préhistorique ainsi que de nombreuses statues-menhirs. Il est situé près de Pitreto-Bicchisano et peut être une étape intéressante lors d'un voyage vers Ajaccio.

Beaucoup plus près de Porto-Vecchio existent d'autres sites préhistoriques comme celui d'Araghju à 10 mn (photo ci-contre) mais aussi ceux de Tappa ou de Ceccia. Le site préhistorique de Cuccuruzzu près de Levie est également un très beau site et le musée de l'Alta Rocca toujours à Levie présente des pièces issues de fouilles locales.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu